juillet 23, 2008

L'année des méduses ?


L' édition du 16 juillet de l'émission "C'est dans l'air" sur France 5 était intitulée "La mer monte, la pollution aussi". On y a beaucoup parlé de la prolifération des méduses.

Je me rappelle qu'enfant, j'en voyais souvent pendant le trajet en bac pour l'île de Ré. Début mai, à Istanbul, le Bosphore était rempli de modèles plus réduits mais en quantité impressionnante. A l'occasion d'une promenade récente sur la plage de La Torche (Bretagne sud), c'est un spécimen de 30 cm de diamètre qui gisait sur le sable.

J'ai pris cet individu-ci en photo sur le même rivage cet hiver. Il est gros comme un poing, alors que la méduse de juillet faisait plutôt penser à une pizza translucide à la pâte bien gonflée.

Dans cette émission, le philosophe et naturaliste Yves Paccalet expliquait que la surpêche et les pesticides étaient responsables de la multiplication des méduses. Sans prédateurs (gros poissons et tortues) et gavées aux nitrates (utilisés en agriculture intensive et rejetés en mer par les cours d'eau), elles ont de beaux jours devant elles !

Piquée en Méditerranée, j'ai un souvenir très précis de la sensation de brûlure. Alors cet été, nagez entre les barbelés...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La bonne bouille d'Yves Paccalet me fait penser aux randonnées du naturaliste avec l'aventurière Priscilla Telmon pour "Le sens de la Marche" (France 5).

J'ai aimé les images du Finistère.
Qui a vu le DVD sur la Corse du Sud ?