juillet 30, 2008

Il fait trop chaud pour travailler


On serait tenté de pousser la clim' à fond.

Pourtant les fluides frigorigènes sont néfastes pour l'environnement. Les HFC qui ont remplacé le R22 (destructeur de la couche d'ozone et puissant gaz à effet de serre) sont inoffensifs pour la couche d'ozone mais ont un pouvoir de réchauffement 2000 fois plus élevé que le CO2.

Au bureau comme en voiture, c'est de l'énergie consommée en plus. Ainsi la climatisation automobile augmente de 25 à 35% la consommation de carburant en ville (de 10 à 20% sur route).

Ventiler aux heures fraîches, limiter l'éclairage avec des ampoules traditionnelles qui chauffent plus qu'elles n'éclairent, baisser les stores... Du bon sens rappelé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) dans le guide "Le confort d'été", en attendant que la clim' fonctionne un jour à l'énergie solaire.

Pour les impatients, on trouve chez Nature & Découvertes des petits ventilateurs à mini panneaux solaires à clipper sur sa casquette. Pour ma part, je vous souhaite de belles vacances !

Mademoiselle Green

3 commentaires:

PM a dit…

Des ventilateurs solaires ? Je ne vois pas de quoi tu parles !

Bon pour ma part j'ai enfin un petit blog : www.pmleveque.fr/brasil

à+

Nathalie J- a dit…

Il fait trop chaud pour dormir aussi ! C'est un vrai dilemme quand on habite en ville : ouvrir la fenêtre la nuit et recevoir un flot de pollution, d'insectes et de bruit ou bien crever de chaud et bonjour l'insomnie ?
En effet il faut revenir aux trucs de grand-mère au lieu de se jeter sur le climatiseur comme la misère sur le pauvre monde.
- Ouvrir les fenêtres avec un draps humidifié par dessus, ça aère et rafraichi en même temps.
- Ne pas hésiter à se balader chez soi en paréo, ça fait vacances en plus ;-) Utiliser un vapo brumisateur pour s'asperger d'eau ...
- Boire des grands verres d'eaux fraiches, c'est tout bête mais ça marche!

Allez courage, on est déjà à la moitié de l'été ;-)

A World in a PAN a dit…

ah, j'ai un petit ventilateur qui m'aide a surmonter la chaleur de Paris ... ce soir, 33 degres au compteur ...