avril 23, 2008

Halogène basse conso ?


L'achat de cet objet italien qui éclaire doucement mon salon a soulevé la question de l'ampoule halogène basse consommation. Bonne nouvelle: elle existe! (cf magazine "Avantages", page "éthique & bio" d'avril) La longévité est multipliée par 2. Autre raison de se réjouir, les ampoules à économie d'énergie sont maintenant recyclables. On récupère le verre mais aussi le mercure (très très polluant). Plus sensibilisés que le grand public, les grossistes ont déjà adopté le système de "reprise 1 pour 1". Dès juin chez Leroy-Merlin, les particuliers trouveront les bacs de collecte de Récylum. Les pièces concernées portent le logo "poubelle barrée". Le doux nom d'Osram évoque pourtant des images, celles de l'artiste Cao Fei qui a tourné dans une usine chinoise de fabrication d'ampoules électriques. "Whose Utopia" (2006) est une vidéo en 3 parties dont la dernière, "My future is not a dream", ne donne pas très envie de travailler en usine. A voir au Plateau jusqu'au 25 mai à Paris.

4 commentaires:

Clr a dit…

15% des Français s'éclairent avec des ampoules basse consommation (source : Institut Français de l'Environnement cité dans le Guide officiel du Salon Planète Durable). Je vous rappelle qu'une ampoule à incandescence gaspille 95% de son énergie à produire de la chaleur et seulement 5% à éclairer (Source : Greenpeace). L'Etat devrait les interdire en 2010 (s'il respecte le Grenelle).

booloo a dit…

C'est quoi une ampoule "halogène basse consommation" ? Ca consomme aussi peu qu'une ampoule fluocompacte ?

Clr a dit…

Pour une même quantité de lumière, une économie de 30% d'énergie dit le PDF sur la gamme ENERGY SAVER, en ligne sur www.osram.fr. 5000 heures au lieu de 2000.

booloo a dit…

C'est quand même pas super par rapport aux lampes fluocompactes (10000 heures et une consommation bien moindre à puissance lumineuse équivalente). Et puis si tu utilises le variateur de la lampe, le rapport lumière/consommation dégringole (cf. wikipedia à Ampoule_à_incandescence_halogène).
En tout cas ce type d'ampoule doit pas nous faire penser qu'on peut acheter des halogènes.
Par contre si c'est italien ... :-)