août 31, 2008

Gavarnie, c'est fini



A vrai dire cette grande cascade est un spray qui diffuse une eau glacée, pas du tout agréable le matin au réveil.
Ce qui est vraiment unique, c'est de voir un isard venu boire dans le torrent et de marcher seuls vers la muraille de calcaire du cirque. Une fois au pied de la cascade, j'ai fini par remarquer les alpinistes le long d'une faille et les randonneurs encordés pour grimper au refuge de la Brèche (de Roland). Le top, c'était de prendre un petit café à l'hôtel du cirque avant de redescendre et de croiser les enfants à dos d'âne et les marcheurs d'un jour en baskets. Voilà. La randonnée est terminée.

Les aigles du plateau de Bellevue






Aujourd'hui, observation des fleurettes. Nous grimpons à travers la forêt jusqu'au plateau de Bellevue pour admirer de loin le cirque de Gavarnie et sa grande cascade. Spectacle fascinant : des rapaces tournoient lentement au-dessus de nos têtes. Une vache et son petit ont sans doute fait une mauvaise chute. Les oiseaux de proie se relaient près des carcasses...

La Hourquette d'Alans ou l'enfer en altitude




J'aurais dû m'en douter. Ce nom-là était trop poétique pour être honnête. C'était pourtant écrit sur le topo guide de Tour Aventure Trekking. Dénivellation cumulée à la montée : +900m. Dénivellation cumulée à la descente : -1500m. Ravitaillement : aucun. Cette journée-là méritait bien ses trois chaussures de marche.
Après une nuit d'orage et d'éclairs à l'Auberge du Cirque de Troumouse, la colonne de brume en contre-bas du plateau du Maillet ressemblait à un dragon. Elle flottait presque au-dessus du Lac des Gloriettes quand nous l'avons longé, dérangeant un troupeau de moutons à l'heure du petit déj. Les randonneurs mieux équipés que nous observaient les marmottes sur les rives du Gave d'Estaubé. La fameuse Hourquette, "véritable fenêtre dans la crête rocheuse", était en vue... à 2430 m. "Prendre deux fois à droite au passage de 2 bifurcations en Y successives". Merci pour l'info. On cherche toujours.
Notez qu'une fois l'objectif atteint, on ne peut même pas s'asseoir pour profiter du panorama. Des Espagnols et des Américains font la sieste à côté de leur sacs à dos énormes. Direction le refuge des Espuguettes (2027 m) pour une boisson fraîche, après avoir admiré la vue sur la Brèche de Roland. Dans la vallée, c'est Gavarnie. Yes !

En route pour le Cirque de Troumouse




A Gèdre, par le Bois de Coumély, nous gagnons le Plateau du même nom. C'est un festival de couleurs: iris sauvages violets, petites fleurs roses au ras des pelouses... Aux granges des Gargantan, une marmotte fait le guet. Nous redescendons pique-niquer vers le lac des Gloriettes. En empruntant les pistes tracées par les troupeaux vers le plateau du Maillet, nous reprenons de l'altitude. Des cloches résonnent mais les animaux sont invisibles : les moutons sont regroupés à l'ombre de rochers. L'Auberge du Maillet est perdue dans l'immense Cirque de Troumouse qui s'avère être peuplé de marmotes. Nous montons encore prendre le goûter au pied de la statue de la Vierge. Deo Gratias.

Vers le col de Riou


L'étape du jour conduit à Luz Saint Sauveur. Pschiiiit! Nous jouons allègrement du spray anti-moustique car la marche commence en forêt. Partir tôt fut une bonne idée car la montée vers le col s'effectue sur un versant baigné de lumière. Un troupeau de vaches me regarde peiner dans le sentier qui grimpe en lacets. Au sommet, le col de Riou est tout pelé et il n'y a pas d'ombre. La station de ski de Luz-Ardien, vision lunaire, est déserte. L'itinéraire de descente dans l'autre vallée alterne sous-bois et villages de caractère (Grust, Sazos). A Luz Saint Sauveur, c'est la fête du mouton. Miam.

Ma semaine de rando en montagne


Et plus précisémment, dans le Parc National des Pyrénées.
Rendez-vous à Cauterets. Il y a quelque chose de désuet dans ce haut lieu du thermalisme, au casino aujourd'hui bien désert.
Un épais brouillard recouvre la ville quand nous prenons la navette de 8h. L'aventure commence donc par un transfert au Pont d'Espagne. Puis c'est une marche en forêt, au-dessus des nuages. Nous découvrons la vallée de Gaube et son paisible lac. Poursuivant vers le refuge des Oulettes, nous croisons des vaches et des moutons, parfaitement dans leur élément. J'ai identifié un point de frottement dans ma chaussure droite. Aïe.