novembre 13, 2008
Céline Vautard : blogueuse et modeuse
Mon premier souvenir de photographe professionnel remonte à un concert donné pour François Mitterrand. Alors que les filles de la Légion d'Honneur étaient en uniforme de cérémonie, le spécimen à pellicule était en jean pourri et piétinait sans retenue le tapis rouge déroulé devant le gymnase. Mauvaise impression donc.
Mon deuxième souvenir est toujours en rapport avec la Légion. Il est lié à reportage de Point de Vue Images du Monde et à la découverte du pouvoir (de séduction) du photographe quand son objectif est braqué sur vous. Troublante relation donc.
A force de frayer avec cette étrange espèce sur les défilés, d'interviewer Peter Knapp et de vivre le 11 septembre à New York avec Gauthier Gallet... Addiction donc.
J'en viendrais presque à l'objet de ce post : le mois de la photo. Ou plutôt sa version OFF. L'idée étant de révéler de nouveaux talents et de pousser d'autres portes.
Ce soir, je suis entrée chez ESMOD pour découvrir Céline Vautard. La journaliste et blogueuse écolo (www.doukyo.com) a eu carte blanche pour mettre en scène ses tirages sur aluminium. Elle a créé un couloir de portants, dans un esprit backstage. C'est justement le point commun des images volées chez Eymeric François, On aura tout vu, Richard René...
Dans les magazines, les séries de mode sont souvent signées par des hommes. Céline capte l'intime avec tendresse. Il y a comme une retenue dans ses images. Un regard féminin ?
Jusqu'au 28/11 au 12, rue de la Rochefoucauld 75009 Paris.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire